Yu Wensheng

2021 Laureate

Yu Wensheng 2021 Laureate

Personal Details

Biography

Yu Wensheng, 54 ans, est un avocat et militant des droits humains originaire de Pékin. Il est détenu depuis 2018 pour avoir appelé de ses voeux État de droit, démocratie et réformes gouvernementales en Chine.

Avant de s’engager dans son combat pour les droits humains, Yu Wensheng était avocat d’affaires. Il a abandonné une carrière florissante pour se consacrer à des affaires de violations des droits humains, ce qui l’a finalement amené à s’exprimer plus largement sur l’État de droit en Chine.

Au cours des dix dernières années, Yu Wensheng a travaillé sur plusieurs cas de violations des droits humains très médiatisés. L’affaire la plus célèbre qu’il ait défendue est celle de l’avocat des droits humains Wang Quanzhang, arrêté en 2015 lors d’une grande vague de répression des droits humains connue sous le nom de « répression 709 ». Yu Wensheng a décidé de prendre en charge l’affaire malgré les risques encourus.

Il a non seulement accompli un travail juridique dans des affaires de droits humains, mais il a également plaidé publiquement en faveur de changements constitutionnels et d’une révision du système juridique, à savoir l’abolition de la peine de mort et l’introduction d’un système multipartite.

Yu Wensheng, l’un des militants chinois des droits humains les plus connus et les plus intrépides, a été soumis aux formes les plus graves de répression par l’État chinois, notamment la détention arbitraire, une condamnation au cours d’un procès à huis clos et la radiation du barreau. Selon son épouse, il est actuellement détenu en cellule d’isolement, on lui a refusé l’accès à des soins médicaux et on lui a fait subir des mauvais traitements à la suite desquels sa main droite a été gravement endommagée. En décembre 2020, une cour supérieure régionale chinoise a confirmé la peine de quatre ans de prison prononcée contre lui. Depuis, on ignore où il se trouve.

Photos

Yu Wensheng

2021 Laureate

Yu Wensheng 2021 Laureate

Personal Details

Biography

Yu Wensheng (54) is a Chinese human rights lawyer from Beijing. He has been detained since 2018 for his activism in favor of the rule of law, democracy and governmental reform in China.

Before his human rights engagement, Yu Wensheng was a corporate lawyer. He gave up a successful career to focus on human rights cases, which ultimately led him to speak out more broadly on the rule of law in China.

Over the past ten years, Yu Wensheng worked on several high-profile human rights cases, the best known of which is his defense of human rights lawyer Wang Quanzhang who was arrested in 2015 during a major crackdown on human rights, called the 709 Crackdown. Despite the risk of doing so, Yu Wensheng decided to take on the case.

Not only was he involved in legal human rights cases, but he also publicly advocated for constitutional changes and a revision of the legal system, namely the abolition of the death penalty and the introduction of a multi-party system.

As one of the best-known and most intrepid Chinese human rights activists, Yu Wensheng has faced the severest forms of repression by the Chinese state, including arbitrary detention, conviction during a secret trial, and expulsion from the legal bar. According to his wife, he is currently being held in solitary confinement, has been denied access to medical care and subjected to ill-treatments which resulted in his hand being crushed. In December 2020, a Chinese regional High Court upheld the four-year prison sentence against him. Ever since, his whereabouts are unknown.

Photos