GENEVA RESIDENCY

La Geneva Residency est un programme qui offre aux finalistes du Prix Martin Ennals un soutien pour maximiser leur travail de défense des droits humains et renforcer leur résilience personnelle. Dans le cadre de ce programme semestriel, les défenseur.euse.s ont la possibilité d’acquérir des outils et compétences sur mesure tout en tissant des liens au cœur de Genève, capitale mondiale des droits humains. Lorsque les finalistes ne peuvent participer à cette résidence, ce sont leurs proches qui sont inviter à bénéficier de ce programme.

Gagner le Prix Martin Ennals a été un cadeau extraordinaire. La cérémonie de remise du Prix était merveilleuse, et la Geneva Residency m'a permis de rencontrer et d'apprendre de l'expérience d'autres personnes de Genève et d'autres pays.
Sizani Ngubane, finaliste du Prix Martin Ennals 2020

Renforcement des compétences

Avec ses partenaires, la Fondation Martin Ennals vise à faciliter l’acquisition de nouvelles compétences jugées utiles par nos défenseur.euse.s. Au cours de la Geneva Residency, les défenseur.euse.s travaillent avec un coach en communication pour renforcer leur capacité à mener des entretiens, produire des discours ou vidéos percutantes. La sécurité numérique de nos défenseur.euse.s fait aussi partie des chevaux de bataille de la Fondation ; nous leur offrons des ateliers prodigués par des organisations spécialisées dans ce domaine. Enfin, nous mettons aussi l’accent sur la collecte de fonds pour permettre à nos finalistes de savoir comment collecter des fonds de manière optimale au niveau international.

Soins personnels

Les défenseur.euse.s des droits humains travaillent souvent avec un haut degré de pression. Beaucoup ont été harcelé.e.s, emprisonné.e.s, insulté.e.s, accusé.e.s de crimes ou ont subi d’autres expériences traumatisantes qui nécessitent une attention particulière. La Fondation Martin Ennals s’associe à des professionnel.le.s en Suisse pour élaborer un programme personnalisé qui apporte un soutien psychologique et des ressources pour renforcer leur résilience émotionnelle et leur bien-être.

Plaidoyer

Chaque année, la Fondation Martin Ennals développe un programme de plaidoyer sur mesure pour chaque finaliste, composé d’événements publics, mais aussi de réunions plus confidentielles durant leur séjour à Genève. La Geneva Residency offre aux finalistes la possibilité de défendre leur cause auprès des institutions internationales des droits humains basées en Suisse, telles que le Conseil des droits de l’homme des Nations Unies et d’autres agences onusiennes, ou dans d’autres capitales européennes.

Partenaires

La Geneva Residency est rendue possible grâce au soutien
de nos nombreux partenaires et donateurs.

Donateurs

Galerie photo

GENEVA RESIDENCY

The Geneva Residency is a tailor-made program which offers Finalists to the Martin Ennals Award support in advancing their human rights work and personal resilience. During the semester long program, Finalists to the Award experience cutting-edge tools and learn skills while establishing connections at the heart of the world capital for human rights, Geneva. Whenever the Finalists are unable to join our Residency program in person, we extend the learning and advocacy opportunities to their closest circles. 

Winning the Martin Ennals Award was a tremendous gift in my life. The award ceremony was marvelous and well organized, and the residency program assisted me to meet and learn from other people's experiences from Geneva and other countries.
Sizani Ngubane, Martin Ennals Finalist 2020

Skills-building

Together with our partners, the Martin Ennals Foundation facilitates learning of skills which our defenders consider important to their own effectiveness as professionals. During the Geneva Residency, defenders work with a communication coach to strengthen their ability to conduct interviews, give speeches, record videos, or develop impactful messages. To better protect themselves, their staff and human rights data in the online realm, MEF partners with other specialized organizations to equip defenders with digital security know-how and tools. Defenders can learn how to leverage technology for human rights documentation, connectivity and organizational efficiency. They can also benefit from specialized training by Geneva-based professionals on how to fundraise for human rights at the international level.

Self-care

Since human rights defenders often work under tremendous pressure, many Defenders experience anxiety or burnouts. Many have been harassed, jailed, insulted, charged with crimes or suffered other traumatic experiences that require attention. The Martin Ennals Foundation teams up with professionals in Switzerland to craft a personalized self-care program that offers psychological support and self-care techniques to strengthen emotional resilience and well-being of the Finalists.

Advocacy

Every year the Martin Ennals Foundation develops a tailor-made advocacy program for each Finalist with public events and private meetings during their stay in Geneva. The Geneva Residency offers the Finalists several platforms to advocate for their causes at relevant international human rights institutions based in Switzerland, such as the United Nations Human Rights Council and other UN agencies, or in additional European capitals.

PARTNERS

The Geneva Residency is made possible thanks to the Foundation’s
numerous partnerships and sponsors

Sponsors

Photo Gallery