FreeThe5KH

2017 Finalist

thekhmer5_700px_png FreeThe5KH 2017 Finalist

Personal Details

  • NationalitéCambodia
  • ProfessionDéfenseurs des droits humains
  • Current statusImprisoned
  • Domaine d'activitéMilitantisme des droits humains

Biographie

M. Ny Sokha, M. Yi Soksan, M. Nay Vanda, Mme Lim Mony et M. Ny Chakrya, alias “les 5 Khmers”, sont des défenseurs des droits humains cambodgiens. Victimes de harcèlement judiciaire, ils ont passé 427 jours en détention provisoire en raison de leur travail légitime dans le domaine des droits humains. Leur détention a été largement critiquée et le Groupe de travail des Nations Unies sur la détention arbitraire a déclaré, dans une décision historique, que leur détention était arbitraire. Ils sont au premier plan du mouvement de promotion et de protection des droits humains au Cambodge. Leur travail de défenseurs des droits humains contribue à donner à des milliers de Cambodgiens les moyens de défendre eux-mêmes activement leurs droits et de demander justice.

Ny Sokha, Yi Soksan, Nay Vanda et Lim Mony sont tous hauts responsables de l’Association cambodgienne pour les droits de l’homme et le développement (ADHOC), l’une des principales ONG cambodgiennes de défense des droits humains. Ny Chakrya, ancien membre de l’ADHOC, est à présent Vice-Secrétaire général de la Commission nationale électorale cambodgienne (NEC), organe responsable de la supervision des élections et des enquêtes internes sur les allégations de fraudes électorales. Il est le seul membre de cet organe à être indépendant et non partisan. ADHOC, fondée par un groupe d’anciens prisonniers politiques en 1991, est une ONG de protection et de promotion des droits humains, de l’État de droit et de la démocratie au Cambodge. Elle a joué un rôle clé dans la protection des personnes démunies victimes de violations flagrantes des droits humains en leur donnant des conseils et en leur apportant un soutien juridique et matériel.

La détention des cinq défenseurs des droits humains s’inscrit dans le contexte d’une aggravation de la répression menée contre la société civile et l’opposition politique au Cambodge, avec de nombreuses personnes arrêtées et poursuivies en justice en raison de leur travail légitime dans le domaine des droits humains. Les cinq avaient travaillé ensemble sur l’affaire de Mlle Khom Chandaraty, une femme qui aurait eu une relation extra-conjugale avec Kem Sokha, alors leader par interim du plus grand parti de l’opposition au Cambodge. Les cinq défenseurs n’ont fait que jouer le rôle qu’ils occupent au sein de l’ADHOC en apportant à Chandaraty une assistance juridique et matérielle de routine. Mlle Chandaraty avait sollicité l’aide de l’ADHOC alors qu’elle faisait l’objet d’une enquête judiciaire sur cette présumée liaison. Après avoir nié avoir eu une relation extra-conjugale avec Kem Sokha, elle a ensuite changé sa version des faits et a admis la liaison. Dans une lettre ouverte, Khom Chandaraty a prétendu que les Cinq l’avaient convaincue de mentir au cours de l’enquête.

Les 27 et 28 avril 2016, les #Freethe5Kh ont été convoqués et interrogés pendant la nuit dans les locaux de l’Unité de lutte contre la corruption. Leur détention a été officiellement reconnue le 28 avril. Le juge d’instruction a inculpé les cinq défenseurs de corruption de témoin. Ils ont été placés en détention provisoire le temps de l’enquête judiciaire.

Le 29 juin 2017, le tribunal municipal de Phnom Penh a ordonné la libération des Cinq après 427 jours de détention provisoire. Ils sont interdits de voyager et attendent que la date de l’audience de leur procès soit fixée. En août 2016, 55 organisations cambodgiennes et internationales de la société civile ont lancé la campagne #Freethe5kh pour soutenir les cinq défenseurs des droits humains, sensibiliser pacifiquement l’opinion publique à leur détention, leur témoigner leur solidarité en leur rappelant qu’ils n’ont pas été oubliés et appeler à leur libération immédiate. Malgré l’incertitude à laquelle ils sont confrontés, les cinq défenseurs ont fait preuve d’un courage et d’une détermination exemplaires. Ils ont réitéré, sans relâche, leur détermination à continuer de promouvoir les droits humains et de combattre l’injustice au Cambodge. Reste à savoir dans quelle mesure ils pourront poursuivre leur travail dans le domaine des droits humains alors que cette affaire continue de planer au-dessus de leurs têtes et de lier leurs mains de façon invisible.

Photos

FreeThe5KH

2017 Finalist

thekhmer5_700px_png FreeThe5KH 2017 Finalist

Personal Details

  • NationalityCambodia
  • ProfessionHuman Rights Defenders
  • Current statusImprisoned
  • Type of workHuman Rights Activism

Biography

Mr Ny Sokha, Mr Yi Soksan, Mr Nay Vanda, Ms Lim Mony and Mr Ny Chakrya, the “Khmer 5” are Cambodian human rights defenders who face judicial harassment and had spent 427 days in pre-trial detention, as a result of their legitimate human rights work. Their detention was widely criticized and the UN Working Group on Arbitrary Detention, in a landmark decision, declared their detention to be arbitrary. They have taken leading advocacy roles, calling for the promotion and protection of human rights in Cambodia. Their work as human rights defenders is contributing to empower thousands of Cambodians to actively defend their rights and seek justice.

Ny Sokha, Yi Soksan, Vanda and Lim Mony are all senior staff members of the Cambodian Human Rights and Development Association (“ADHOC”), one of the leading Cambodian human rights NGOs. Ny Chakrya, a former ADHOC staff member, is now the Deputy Secretary-General of Cambodia’s National Election Committee (“NEC”). He is the only independent and non-partisan member of the body, responsible for election monitoring and internal audits into allegations of election fraud. ADHOC was founded by a group of former political prisoners in 1991.  ADHOC is an NGO devoted to protecting and promoting human rights, rule of law, and democracy in Cambodia. It has played a vital role in protecting destitute victims of egregious human rights abuses, by providing them with advice, legal and material support.

The detention of the five human rights defenders came in the context of an increasingly severe crackdown on civil society and the political opposition in Cambodia, with many individuals facing arrest and prosecution as a result of their legitimate human rights work. The five had collectively worked on the case of Ms Khom Chandaraty, a woman alleged to have had an extra-marital relationship with Kem Sokha, the then deputy leader of Cambodia’s main opposition party. In their roles at ADHOC, the five provided routine legal and material assistance to Chandaraty. She had approached ADHOC for support upon being subject to criminal investigation in relation to the alleged affair.  She then changed her narrative from denying the alleged affair to admitting she had indeed engaged in an extra-marital relationship with Kem Sokha.  Khom Chandaraty then alleged in an open letter that the five had convinced her to lie in the course of investigations.

On the 27 and 28 April 2016, the #FreeThe5KH were summoned to and questioned overnight at the Anti-Corruption Unit, with their official detention having been declared on 28 April. The Investigating Judge indicted all five of them on charges involving bribery of a witness .All five HRDs were placed in pre-trial detention pending judicial investigation.

The five were released from pre-trial detention under the supervision of the Phnom Penh Municipal Court after 427 days on 29 June 2017. They are prohibited from travelling and are awaiting a trial hearing date to be set. 55 Cambodian and international civil society organisations launched the #FreeThe5KH campaign in August 2016 in support of the Five, to peacefully raise awareness of their detention, to show them solidarity by reminding them that they have not been forgotten and to call for their immediate release. Despite the uncertainty they face, they have shown astonishing courage and resolve. The Five have repeatedly stated their determination to continue to promote human rights in Cambodia and to fight against injustice in Cambodia. It is yet to be seen to what extent they will be able to continue their human rights work while this case continues to hang over their heads and invisibly ties their hands.

Photos