Mohamed Zaree

2017 Finalist

mohammed_zaree_700px_png Mohamed Zaree 2017 Finalist

Personal Details

  • NationalitéEgypt
  • ProfessionLawyer
  • Current statusActive
  • Domaine d'activitéHuman Rights Law

Biographie

Mohamed Zaree est un fervent militant et un juriste spécialisé dans le plaidoyer pour le respect des droits humains, en particulier les libertés d’expression et d’association. Il est aussi connu pour le poste de directeur qu’il occupe au sein du Bureau Egypte du CIHRS (Cairo Institute for Human Rights Studies ou Institut du Caire pour l’Etude des Droits humains).

Après avoir terminé ses études de premier cycle à l’Université du Caire en 2002, Zaree a obtenu un diplôme d’études supérieures avec la spécialisation “société civile et droits humains” en 2004. Il a ensuite travaillé avec plusieurs organisations non gouvernementales égyptiennes et internationales, notamment United Group, Nazra for Feminist Studies et Catholic Relief Services. En 2011, il a rejoint le CIHRS pour diriger le programme Egypte.

Suite à la répression des organisations égyptiennes de défense des droits humains, Zaree a assumé la responsabilité de directeur du Bureau Egypte du CIHRS. Les pressions gouvernementales exercées sur le CIHRS ont contraint l’institut à déplacer son siège à Tunis en 2014. En raison de son travail inlassable de défense des droits humains, Zaree fait actuellement l’objet d’une enquête judiciaire dans le cadre de laquelle il risque très fortement de faire l’objet de poursuites judiciaires et d’être condamné à la prison à perpétuité.

Ces dernières années, les défenseurs des droits humains font l’objet de pressions accrues exercées par le gouvernement égyptien. Les ONG et les défenseurs des droits humains sont menacés par une vague croissante de menaces judiciaires et illégales ainsi que par des mesures de harcèlement et d’intimidation de l’État. Malgré ces circonstances difficiles, Zaree dirige les recherches du CIHRS sur les questions relatives aux droits humains et aide à coordonner les initiatives de plaidoyer en Egypte. Zaree s’est également exprimé ouvertement dans les médias, initiant un dialogue public sur les questions relatives aux droits humains. Il coordonne et anime le Forum des ONG indépendantes égyptiennes de défense des droits humains, un réseau créé par le CIHRS en 2007 pour fédérer les groupes de défense des droits humains en Égypte. Pendant cette période critique pour la société civile, les initiatives de Zaree ont aidé les ONG à développer une approche commune pour aborder les questions relatives aux droits humains en Egypte.

Zaree est un fervent défenseur de la liberté d’association en Egypte. Depuis 2012, il représente le CIHRS dans des comités officiels chargés de rédiger une nouvelle loi sur les ONG pour l’Egypte. Malgré l’environnement hostile dans lequel évolue la société civile, Zaree a persisté dans ses efforts de plaidoyer en faveur de la liberté d’association auprès de plusieurs ministères relevant du CSFA (Conseil suprême des forces armées) et sous les présidences de Mohammed Morsi et d’Adly Mansour. Il a pris la parole et participé à des débats au Parlement égyptien sur la loi très restrictive sur les ONG (loi 84/2002), aujourd’hui remplacée par la loi 70/2017, encore plus restrictive.

Les activités de Zaree en tant que leader du mouvement de lutte contre les violations des droits humains en Egypte n’ont pas été accueillies favorablement par le gouvernement égyptien. Le 26 mai 2016, alors qu’il se trouvait à l’aéroport pour prendre un vol, il a été informé qu’il avait été interdit de sortir du territoire égyptien sur ordre du juge d’instruction dans l’affaire 173/2011, communément appelée “Affaire des financements étrangers contre les ONG”. En mai 2017, un an après son interdiction de voyager, le juge d’instruction a porté contre lui trois accusations, dont deux pour motifs criminels, et a ordonné sa libération sous caution dont le montant était exorbitant. Les accusations portées contre lui constituent manifestement un cas de représailles pour son travail dans le cadre de l’Examen périodique universel (EPU) des Nations Unies, ainsi que pour ses efforts de plaidoyer et de mobilisation. L’affaire des financements étrangers est un outil répressif utilisé par le gouvernement égyptien pour restreindre la capacité d’action de la société civile. Dans le cadre de cette affaire, Zaree risque la prison à perpétuité s’il est reconnu coupable d’avoir reçu des fonds de l’étranger. Au moment où son interdiction de voyager a été prononcée, Zaree était le septième défenseur des droits humains en Égypte à se voir interdire de voyager à l’étranger dans le cadre de cette affaire.

Zaree a réagi à cette interdiction en réaffirmant avec défi son engagement à défendre pacifiquement les droits humains:

“C’est aux côtés des courageux et des indéfectibles que je me tiens. Aux côtés de ceux dont le seul crime est de lutter pacifiquement pour les libertés fondamentales. (…) Nous refusons d’abandonner. Nous comprenons que la répression croissante ébranle la stabilité de l’Egypte à court terme et laisse présager un sombre avenir pour notre pays.”

Zaree continue de jouer un rôle de premier plan dans la lutte contre l’oppression de l’Etat contre la société civile. Il reste une figure visible et indéfectible de la communauté des droits humains. Il est plus actif que jamais en Egypte en tant que défenseur des droits humains, malgré les risques et les persécutions incessants et croissants auxquels il est confronté au quotidien.

Photos

Mohamed Zaree

2017 Finalist

mohammed_zaree_700px_png Mohamed Zaree 2017 Finalist

Personal Details

  • NationalityEgypt
  • ProfessionLawyer
  • Current statusActive
  • Type of workHuman Rights Law

Biography

Mohamed Zaree is a devoted activist and legal expert specializing in human rights advocacy with an emphasis on  freedom of expression and association. He is also known for his role as the Egypt Country Director of the Cairo Institute for Human Rights Studies (CIHRS).

After completing his undergraduate studies at Cairo University in 2002, Zaree earned a graduate diploma in Civil Society and Human Rights in 2004. He then worked with a number of international and Egyptian non-governmental organizations, including United Group, Nazra for Feminist Studies and Catholic Relief Services. In 2011, he joined CIHRS as its Egypt Program Director.

Following the crackdown on Egyptian human rights organizations, Zaree took over the role of CIHRS Egypt Office Director. Government pressure on CIHRS compelled the institute to relocate its headquarters to Tunis in 2014. Due to his tireless advocacy for human rights, Zaree is currently under investigation with a high risk of prosecution and life imprisonment.

In recent years, the Egyptian government has been escalating its pressure on human rights defenders. Human rights NGOs and defenders are imperiled by a rising wave of legal and extrajudicial threats, harassment, and intimidation by the state. Despite this, Zaree leads CIHRS’ research on human rights issues and helps to coordinate advocacy initiatives in Egypt. Zaree has also been outspoken in the media, engaging in public dialogue on human rights issues.  He coordinates and maintains the Forum of Independent Egyptian Human Rights NGOs, a network created by CIHRS in 2007 to bring human rights groups together in Egypt. During this critical period for civil society, Zaree’s initiatives have helped NGOs to develop common approaches to human rights issues in Egypt.

Zaree is an ardent advocate for the freedom of association in Egypt. Since 2012, he has represented CIHRS in official committees charged with drafting a new NGO law for Egypt. Despite the hostile environment toward civil society, Zaree has persisted in advocating for the freedom of association with various Ministries under SCAF (Supreme Council of the Armed Forces), and the Presidencies of Mohammad Morsi and Adly Mansour. He spoke and engaged in debates in the Egyptian Parliament about the very restrictive NGO law (Law 84/2002), now superseded by the even more restrictive 70/2017 law.

Egypt’s government did not welcome Zaree’s leadership role in the battle against human rights violations in Egypt. While at the airport to board a flight on May 26th 2016, Zaree was informed that he was banned from traveling outside Egypt by order of the investigative judge in case 173/2011, commonly known as the “Foreign Funding Case against NGOs.”  One year after his travel ban –  in May 2017 – the investigative judge pressed three charges, including two felonies, against Zaree; and released him under an exorbitant bail. The charges were a clear case of reprisal against him for his work on the United Nations’ Universal Periodic Review (UPR), and his advocacy and mobilization efforts. The Foreign Funding Case is a repressive tool used by the Egyptian government to restrict civil society, and the case carries a potential sentence of life imprisonment for Zaree if he is found guilty of receiving funds from abroad. At the time his travel ban was issued, Zaree was the seventh human rights defender and rights activist in Egypt to be banned from traveling outside Egypt in connection with this case.

Zaree responded to the ban by defiantly reaffirming his commitment to peaceful advocacy for human rights:

“I stand in the company of brave, steadfast individuals whose only crime has been to strive for basic freedom through peaceful means.  (…) We have refused to give up. We understand increasing repression undermines the short-term stability of Egypt, and bodes ill for the future of our country.

Zaree continues to play a leading role in combatting the state’s oppression against civil society, remaining a visible and steadfast presence in the human rights community. He is more active than ever in Egypt as a human rights defender, despite the relentless and escalating risk and persecution he faces on a daily basis.

Photos