Karla Avelar

2017 Finalist

karla_avelar_700px_png Karla Avelar 2017 Finalist

Personal Details

  • NationalitéEl Salvador
  • ProfessionHuman Rights Activism
  • Current statusActive
  • Domaine d'activitéLGBTI

Biographie

Karla Avelar a consacré sa vie à défendre, tant dans son pays que sur la scène internationale, les droits  humains des personnes lesbiennes, gays, transgenres ou intersexe (LGBTI), des personnes affectées par le VIH, des migrants et des personnes privées de liberté en situation de vulnérabilité ainsi que des victimes de discrimination en raison de leur orientation sexuelle ou de leur identité de genre. En 1996, Karla était l’une des fondatrices de l’ASPIDH, première association de personnes transgenres au Salvador. En 2008, elle a créé COMCAVIS TRANS, première organisation de femmes trans vivant avec le VIH.

Karla est une femme transgenre de 39 ans qui est née le 7 janvier 1978 au Salvador dans une famille modeste et profondément catholique. Le manque d’éducation et le milieu conservateur et extrêmement opprimant ont sans doute été à l’origine des mauvais traitements et du viol qu’elle a subis. Alors qu’elle n’était âgée que de neuf ans, elle s’est enfuie pour rejoindre la capitale où elle a vécu dans la rue et où elle a connu, en continu, la violence, le crime et la drogue. A l’âge de onze ans, Karla a été contrainte de se livrer à la prostitution avant de bientôt devenir victime de violence sexuelle, d’extorsion, de menaces de mort entre les mains des gangs, de la police et des clients. En 1993, un tueur en série, militaire de surcroît, lui a tiré neuf fois dessus, ce qui lui a valu de rester deux mois dans le coma, avec des blessures très graves. C’est lorsqu’elle était en convalescence qu’on l’a informée qu’elle était séropositive de façon discriminatoire et abusive.

Ce sont ces expériences de violence, en continu, et de survie, au jour le jour, qui ont fait de Karla la militante des droits humains qu’elle est aujourd’hui. En 1992, elle est devenue l’une des premières femmes trans au Salvador à rendre sa séropositivité publique pour des raisons politiques. Cela l’a conduite à lutter pour une prise en charge médicale adéquate pour les personnes LGBTI affectées par le VIH mais aussi pour celles privées de liberté.

En 1997, elle a été de nouveau grièvement blessée par des membres du gang MS-13 qui ont essayé de lui extorquer de l’argent. Ils lui ont tiré cinq fois dessus. Un an plus tard, Karla a été poursuivie en justice et emprisonnée pour son implication dans l’attaque de trois hommes qui avaient pour intention de la tuer elle et un ami. Dans cette affaire, Karla a agi en légitime défense en blessant l’un de ses assaillants, acte pour lequel elle a été condamnée à plusieurs années de prison. En détention, Karla a partagé sa cellule avec plusieurs membres du même gang qui avait essayé de l’assassiner quelques années auparavant. Sa détention a été synonyme de viols et de tortures répétés sans aucun accès à la justice et sans droit à un traitement médical.

En 2013, Karla est devenue la première femme trans à apparaître devant la Commission interaméricaine des droits de l’homme (CIDH) et à dénoncer l’Etat salvadorien pour des crimes de discrimination et de haine commis à l’encontre des personnes LGBTI. Deux années plus tard, elle a participé à l’Examen périodique universel (EPU) au Conseil des droits de l’homme des Nations Unies à Genève. En collaboration avec d’autres ONG, son organisation a soumis un rapport alternatif, lequel a donné lieu à la première recommandation de l’ONU sur les questions LGBTI jamais adressée à l’Etat salvadorien. Les menaces continues et les attaques répétées dont elle fait l’objet n’ont fait que renforcer sa détermination à révéler et combattre les injustices. Lorsque sa camarade Tania Vasquez a été assassinée le 4 mai 2013, Karla a déposé une plainte officielle auprès des autorités. En guise de réponse, le bureau du Procureur général a menacé d’arrêter Karla et a demandé une ordonnance du tribunal pour confisquer les équipements techniques de  COMCAVIS TRANS.

En l’espace des deux dernières années, Karla a été obligée de changer sept fois de domicile pour des raisons de sécurité. Elle reçoit régulièrement des menaces de mort. Sa détermination à dénoncer plusieurs agences gouvernementales pour leur inertie et leur absence de réactivité face aux attaques et assassinats de personnes LGBTI commis par les gangs des rues, les officiers de police et des forces armées ainsi que par les groupes d’extermination l’a aussi exposée à des persécutions politiques, lesquelles représentent un risque évident pour sa vie. Suite à l’annonce de sa nomination pour le Prix Martin Ennals 2017, on a tenté de lui extorquer par avance le montant du futur prix.

Karla a consacré sa vie à promouvoir des réformes législatives visant à protéger les droits des personnes LGBTI. Elle continue à appeler à une protection des autorités et à une action efficace lorsque la loi est enfreinte. Aujourd’hui, en dépit des menaces permanentes qu’elle reçoit de gangs de rue et autres groupes armés, Karla continue son combat. Son rêve? Marcher dans les rues du Salvador sans être blâmée, discriminée et traitée comme une criminelle. Simplement vivre en sécurité et profiter de la vie avec sa famille.

Photos

Karla Avelar

2017 Finalist

karla_avelar_700px_png Karla Avelar 2017 Finalist

Personal Details

  • NationalityEl Salvador
  • ProfessionActivist
  • Current statusActive
  • Type of workLGBTI

Biography

Karla Avelar has dedicated her life to defending, nationally and internationally, the Human Rights of LGBTI persons, HIV affected persons, migrants, persons deprived of liberty in situations of vulnerability as well as victims of discrimination due to their sexual orientation or gender identity. In 1996, Karla was one of the founders of the first association of trans people in El Salvador, ASPIDH; and in 2008 she founded the first organization of trans women with HIV, COMCAVIS TRANS.

Karla, a 39-year-old transgender woman (D.O.B. 7 January 1978) was born in El Salvador, into a deeply Catholic and poor family. The lack of education and the oppressive conservative environment resulted in continuous abuse and finally rape. When she was nine years old, she fled to the capital city where she lived on the streets, being and exposed to increasing violence, crime and drug abuse. At the age of eleven, Karla was forced to engage in sex work and soon became a victim of sexual violence, extortion, and death threats by gang members, police officers, and clients. In 1993, a serial killer who was an active officer of the armed forces shot her nine times, causing severe life threatening injuries resulting in a two month coma. While recovering, she was informed in a discriminatory and abusive way of her HIV positive status.

These experiences of continuous exposure to violence and struggle for daily survival shaped Karla into a human rights activist. In 1992, she became one of the first trans women in El Salvador to make her HIV positive status public for political reasons. This led her to fight for appropriate health care for LGBTI persons with HIV, especially for those deprived of liberty.

In 1997, she was again seriously injured by members of the MS-13 gang for refusing to pay extortion, which resulted in five gunshot wounds. A year later, Karla was prosecuted and imprisoned for her involvement in an attack by three men aiming to kill her and a friend. On that occasion Karla acted in legitimate self-defence by injuring one of her attackers, for which she was sentenced to several years in prison. In jail, Karla shared a cell with several gang members who had tried to assassinate her years earlier. This resulted in ongoing rape and torture, with no access to justice and the denial of her right to medical treatment.

In 2013 Karla became the first trans woman to appear before the Inter-American Commission on Human Rights (IACHR) and to denounce the State of El Salvador for discrimination and hate crimes against LGBTI persons. Two years later, she participated in the Universal Periodic Review (UPR) at the United Nations Human Rights Council in Geneva. Collaborating with other NGO’s, they submitted an alternative report, which resulted in the first UN recommendation to the state of El Salvador on LGBTI matters. The continuing threats and repeated attacks to her person only strengthened her determination to reveal injustice and fight against it. When her colleague Tania Vazquez was murdered on May 4 2013, Karla filed a complaint with the authorities. The Attorney’s General Office responded with the threat to arrest Karla, a search warrant and a confiscation of the technical equipment of COMCAVIS TRANS.

In the last two years Karla has been forced to move seven times for security reasons, she regularly receives death threats. Her determination to denounce government agencies for their inaction and lack of response regarding attacks and assassinations of LGBTI persons performed by street gang members, police officers, armed forces officers, and extermination groups, have also exposed her to political persecution. Following her announcement as a 2017 Martin Ennals Award finalist, an attempt was made to extort some of the future prize money.

Karla is a determined promoter of legislative reforms to guarantee the human rights of LGBTI persons. She is still demanding protection and effective application of the law from the authorities, Today, despite of death threats from street gangs and other armed groups, Karla continues her fight. Her dream is to walk the streets of El Salvador without being blamed, discriminated or criminalized, to live safely and enjoy life with her family.

Photos